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#KAYODIGITALK : L’événementiel et le digital : Cécile Delettré, Adetem

Qui êtes-vous et que faites-vous ?

Actuellement je suis VP International, Global Benchmark sur les innovations dans différents domaines notamment le digital et je conseille ou organise des événements. J’ai la chance d’habiter à l’étranger, de pouvoir parcourir le monde et observer les tendances de l’évènementiel et du digital . Je conseille sur la création de contenu des événements internationaux dans le domaine du marketing (Analyse des tendances, création des thématiques, de programmes, recherche des speakers) et l’ animation sur les réseaux sociaux.

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Cela concerne plusieurs événements que ce soit des conférences ou des Learning expéditions. Par exemple, je viens de faire un article sur le marketing pour les startups avec expérience du CeBIT (150 000 visiteurs), le salon de la Digital transformation, au cours duquel j’ai organisé et animé 2 conférences.

Je suis Membre du board Adetem – fondatrice de French Marketers pour l’organisation de délégation marketers sur des évènements comme par exemple &THEN qui se tiendra à Los Angeles en octobre 2016.
Je suis également Vice Présidente du Groupe IT Economie Numérique des conseillers du commerce Extérieur de la France et à ce titre analyse les événements tech. Et pour valoriser les compétences féminines à l’échelle mondiale, présidente et co-Fondatrice du réseau l’International au Féminin.

Que représente l’événementiel pour vous ?

C’est un moyen de créer de la valeur, mettre en relation, ouvrir des opportunités. Animer une communauté, valoriser ses clients et prospects, faire vivre une expérience unique.

L’événementiel s’applique dans tous les secteurs où j’ai travaillé, le tourisme, dans une agence conseil Marketing, dans une banque de gestion de patrimoine, puis chez Business France. C’est en organisant des grands Forums d’affaires dans les pays porteurs (Chine, Inde, Indonésie, Turquie, Corée, Japon, Maroc, Cote d’Ivoire…) que j’ai pris goût aux rencontres B2B et eu le plaisir de travailler avec des personnalités inspirantes comme Christine Lagarde, des influenceurs, des chefs d’ Entreprises.

C’est lors de mon expatriation aux Etats-Unis que je me suis intéressée aux Salons professionnels en organisant les délégations et pavillons sur une quarantaine de salons comme le Big Retail Show de la NRF, les Learning expéditions sur les innovations notamment dans le retail pour les comités de direction comme Sephora, Vivarte, Leroy Merlin, les congress comme BIO, Cruise Shipping, les expositions et show comme Maison France New York… Ce que j’ai le plus apprécié était l’organisation des expéditions dans la Silicon Valley ou à Boston et New York et l’immersion dans les innovations.

Comment voyez-vous l’événementiel dans quelques années ?

Cela va se développer, c’est le Happening, l’émotion, les grandes annonces. A voir les événements de la Silicon Valey, les conférences très attendues de Steve Jobs, de Mark Zuckerberg à la conférence des développeurs de Facebook, les shows de Sales Force avec Marc Benioff, et les événements incroyables comme le 11.11 de Alibaba group…

Facebook F8
Mark Zuckerberg, Conférence F8

Il y a de la place pour tous les événements de qualité du moment où ils apportent de la valeur et une convivialité. J’aime beaucoup des événements exclusifs. Une grande concurrence existe actuellement sur les événements, quelque soit les pays notamment dans le marketing et les innovations. L’exigence du public est croissante. La différence se fait sur la qualité du contenu (speakers avec une vision, documents intéressants, vidéos..), l’utilisation des outils digitaux , les réseaux sociaux qui permettent une interaction et de démultiplier l’effet, l’animation de la communauté et l’expérience que les participants peuvent vivre.

La qualité du public et de l’engagement des participants ne peut se faire qu’avec un bon marketing événementiel et les participants sont des acteurs. L’émotion que vous créez est un indicateur et cette valeur immatérielle est très perceptible dans les événements qui font la différence.

Qu’est-ce qu’un événement réussi ?

Le sourire des participants, l’atteinte des objectifs, l’impact atteint à mesurer avant, pendant et après, les résultats commerciaux ou inspirationnel.
L’animation est primordial pour créer du lien et commence bien en amont de l’événement. Il ne faut pas oublier l’objectif qui est souvent pour les entreprises de générer des Leads, motiver ses équipes , faire connaitre son offre à travers des cas utilisateurs et atteindre ses objectifs.

Ainsi, un des événements que j’ai organisé l’an dernier, un Summit européen pour une entreprise de CRM, lui a permis de trouver son actionnaire principal qui a été séduit et a investi dans la société et a permis d’accélérer son développement international.
Je pense que c’est nécessaire d’innover et permettre aux participants de s’exprimer de co-créer, de collaborer, de co-exister, de co-s’inspirer ensemble. Les évènements qui prennent des RDV réguliers doivent se réinventer en permanence. L’effet WOW est à entretenir et cela nécessite un degré d’exigence envers soi-même pour éviter le “déjà vu” . Une touche de “disruptif” est bienvenue quelque soit le milieu et l’événement.

Associés aux outils digitaux, le marketing événementiel délivrera une expérience plus forte et même on s’approchera du don d’ubiquité avec la Visio conférence…

Votre meilleur souvenir sur un événement ?

Il y en a plusieurs , je vais en identifier 3 et les raisons sont différentes.

Phygital : « Le Tour du Monde de la relation client » que j’ai créé et espère refaire. Une conférence qui allie digital et physique, une magnifique expérience avec plus de 40 interventions en direct, nous avons fait le tour des pays en suivant les fuseaux horaires de Sydney à Vancouver en passant par Jakarta, Dubai, Kuala Lunpur, Singapour, Abidjan, Copenhague, Londres, New York, Miami, Rio etc…

singapour
Centre de Congrès à Singapour

Very prestigious et “newyorkais” : Maison France dans le carré d’Or de New York a côté de Abercrombie and Fitch sur la 5ème avenue, un hôtel particulier entièrement décoré avec les objets des artisans d’Art français et une scénographie exceptionnelle. Tous les noms qui comptent à New York étaient présents. Il y avait avec une vraie Customer expérience. Nous avions organisé en complément une soirée au dernier étage de la tour LVMH dans la magic room et une autre au sommet de la Hearst Tower avec une vue magnifique sur Central Park. Les artisans d’art avaient eu une couverture presse dans le New York Times. Pour la première fois, une APP était dédiée à Maison France.

A San Francisco et San Diego : des conférences et innovation tours inspirants et la rencontre de Jack Dorsey, fondateur de Twitter, de Magic Johnson , extraordinaire speaker, à Chicago : la visite de l’ univers de Oprah (Studio , boutiques) et rencontres de ses équipes. À Hanovre : plus récemment, les rencontres de Jack Ma , fondateur de Alibaba au CeBIT 2015 et Angela Merkel, les échanges avec des personnalités inspirantes comme Steve Wozniak, co-fondateur de Apple, Uri Levine, serial entrepreneur et fondateur de Waze (revendu à Google), de Jérémie Rifkin, de Talmon Marco de Viber, de Florian Henckel von Donnersmarck, Realisateur de La vie des autres…

Prochains événements a souligner ?

On ne peut pas tous les citer mais en voici quelques uns dans des univers variés :

A Paris:
Le 19 mai, une conférence axée sur le « Management et la Bienveillance » avec l’Auteur de “Heureux comme un Danois” et des speakers très intéressantes du monde de l’entreprise et de SIY certifié chez Google. Nous aurons une partie exercice pratiques et allons faire une expérience qui va être très innovante mais je laisse la surprise. Le 23 juin, au Hub BPI FRANCE sur le thème de Game Changers avec des intervenantes venues des USA (Miami et Boston). Un bel événement dans le monde de l’innovation et des startups.

A Biarritz, les 1er et 2 juin, avec le IMediaBrandSummit où l’Adetem est partenaire. Ce seront 300 Chief Marketing Officer et 50 Chief Digital Officer qui se réuniront dans un cadre idyllique. C’est l’équivalent du Ecommerce 1to1 à Monaco pour le digital. Des speakers et une full expérience exceptionnelle.

A Los Angeles, le nouveau concept de &THEN qui allie les univers des conférences et immersion avec une experience zone qui réserve des surprises aux participants.

Pour les amoureux des innovations, le très attendu Paris Retail Tour qui permet de passer dans les coulisses des magasins innovants et qui se déroulera pendant la Paris Retail week….

La Nuit du Marketing du 5 juillet de l’Adetem, la Hannover Messe avec la présence de Barack Obama et l’Industrie 4.0…..


Plus d’informations : 

Adetem : http://www.adetem.org/xwiki/bin/view/NBAdetemPublic/

Cécile Delettre : https://www.linkedin.com/in/ceciledelettre


Ce contenu est proposé par KAYO, startup de marketing événementiel :
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