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Portrait d’agence de design de stand : Technistyle

TECHNISTYLE est une agence de conception de stands sur mesure fondée en 1959. Un partenaire unique pour une offre globale : conception, réalisation, maitrise d’œuvre, stockage et logistique France/Europe

Parcours

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Ce qui définit le mieux Technistyle est résolument la Famille, c’est une agence de conception de stands familiale, puisqu’elle a été créée par le grand-père de Marie Chazalon à la fin des années 50 qui, à l’époque, avait déjà une activité stand mais aussi de publicité. Puis c’est son père, architecte d’intérieur, diplômé de l’école Boulle qui a repris l’agence en 1985 et s’est vraiment concentré sur l’activité Stand. A partir de ce moment-là, la publicité a été progressivement abandonnée.
Marie est donc la 3e génération de Chazalon à vivre l’aventure Technistyle. Elle a rejoint l’entreprise il y a un an et demi, tout début 2016, avec comme objectif de reprendre l’entreprise. Un temps de transition, un temps de transmission. Le métier, Marie le connait car elle a grandi dans ce milieu entre son grand-père et son père, et en apprend encore davantage sur le terrain depuis un an et demi.

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« J’ai un parcours pas vraiment en lien avec ce métier-là. J’ai fait des études scientifiques, de biologie, j’ai travaillé 10 ans dans l’industrie pharmaceutique en marketing. Le stand, chez Technistyle, nous l’avons dans le sang depuis un bon moment et quand je vois mon père évoluer au quotidien c’est une vraie passion que je souhaite faire vivre et transmettre à mon tour ! »
Technistyle est une petite agence sur le marché, d’après une des dernières estimations où le marché se partage entre 400 et 500 agences, Technistyle défend sa place avec une équipe soudée de 5 personnes. Leur vrai cœur de métier, c’est le stand, même si depuis son arrivée Marie explore d’autres pistes de développement pour l’entreprise.
« Le stand est notre focus principal et on l’aborde en étant convaincu qu’il est un vrai média important. On reste persuadé que la rencontre physique entre un annonceur et ses clients reste un moment clé même à l’heure du digital et du numérique ! »

Digital

« Je veux un stand avec du digital » Voici le genre de brief qu’une agence peut recevoir. Soit le « digital » est absent des briefs, soit il peut-être aussi flou que ça. « Mais qu’entend on derrière le mot digital ? Notre métier c’est aussi de creuser ce point et d’accompagner nos clients à préciser la demande : de quels contenus disposent-ils ? Sont-ils très actifs sur les réseaux sociaux ? Quels sont leurs enjeux autour du digital ? Ainsi nous pouvons être force de proposition sur le choix à faire. Pour certains, c’est une vraie démarche qui va beaucoup plus loin que la simple présence d’une tablette ou d’un écran. »
Il y a donc un vrai travail d’accompagnement et d’éducation à faire auprès de nos clients pour leur apporter la solution « digitale » la plus pertinente. On a développé un support d’aide et d’accompagnement qui recense tout ce qui peut se faire sur un stand dans l’univers du digital, dont KAYO fait partie d’ailleurs, pour montrer l’étendue des possibilités et permettre à nos clients d’affiner leur brief. Nous sommes convaincus de la valeur ajoutée que présentent certaines solutions !
C’est aussi parce qu’historiquement Technistyle travaille beaucoup avec l’industrie pharmaceutique (près de la moitié du CA de Technistyle sur cette cible), domaine régi par des réglementations de publicité qui sont très strictes, et cela a pour conséquence des annonceurs frileux à l’idée de recueillir de la donnée (noms de médecins par exemple). « Aujourd’hui, cela s’ouvre davantage sur cette cible là, mais il y a un peu de retard. »

Evolution

« Sur la globalité de notre portefeuille clients, beaucoup sont des fidèles avec lesquels on travaille depuis des dizaines d’années pour certains ! La tendance que l’on décèle est qu’ils ciblent davantage les événements sur lesquels ils vont investir. Nous ne ressentons pas qu’ils investissent moins de m² mais il y a une vraie réflexion pour faire des choix éclairés avec une sensibilité accrue sur le retour sur investissement des salons, foires ou congrès auxquels ils participent.
C’est très délicat pour les salons BtoB notamment de mesurer concrètement combien va rapporter la présence sur tel ou tel salon, et c’est là que le digital permet des réponses faciles à mettre en œuvre. »
International
La France reste un territoire dynamique car on accueille de nombreuses manifestations européennes ou internationales. Dans le domaine de la santé et du médical, les congrès européens tournent sur des grandes capitales ou villes européennes et Paris revient assez régulièrement. La France reste un lieu très attractif pour les organisateurs et exposants étrangers !

Souvenir

Le premier projet dont je me suis occupée personnellement avait une thématique intéressante. On a reçu une demande de la part d’un nouveau client pour un appel d’offres où plusieurs agences concourraient. Cette société (Leader européen de la distribution de petit matériel et consommable aux professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche) disposait d’une surface de 250 m ² sur les salons Equip Hotel et SIRHA. Le brief était : « on a 6 entités à répartir sur l’espace de 250m² et il faut que chacune ait une identité propre et forte illustrant les tendances de déco (restaurant ou hôtel) actuelles ».
On a remporté l’appel d’offres et avons eu la chance de travailler étroitement avec notre client qui était accompagné par deux stylistes d’intérieur. Nous avons pour notre part sollicité nos partenaires habituels (menuisier, éclairagistes, loueurs de mobilier…) pour rendre ce projet le plus pertinent possible, et le résultat a été au rendez-vous avec un stand tendance et très orienté « déco » ! C’est assez inhabituel car pour beaucoup de nos clients d’industries diverses, les codes pour les stands sont assez formatés (blancs, épurés, neutres pour l’univers de la pharma par exemple) et la décoration et la personnalisation des espaces doivent se faire par « touches » ! On est sorti de notre quotidien on a été jusqu’à fabriquer des luminaires sur mesure et ce fut un projet avec des rencontres humaines très riches. On est très fier du résultat (voir photo ci-dessus).

Conseil

Chaque année, on accompagne beaucoup de primo exposants (environ un quart des exposants selon les chiffres officiels du secteur), qui n’ont vraiment pas d’antériorité et d’expérience sur le sujet. Là, actuellement j’accompagne une PME dynamique qui souhaite se lancer en investissant pour la première fois dans un stand sur-mesure. Ce qui est important, c’est d’abord de cibler le salon le plus pertinent pour leur business et qui rassemble le plus de clients potentiels, ensuite c’est le choix de l’emplacement. Ils doivent le réserver longtemps avant l’événement auprès de l’organisateur et notre rôle est de les guider dans ce choix stratégique. A surface égale, la situation du stand et son orientation par rapport aux flux des visiteurs, des accès aux salles de conférences… peut vraiment tout changer.
Un stand sur mesure permet d’avoir un projet qui ressemble à l’entreprise, à ses valeurs, ce qu’elle veut véhiculer. C’est un véritable outil de communication ! Notre expertise principale chez Technistyle c’est de cerner tout cela et de créer un projet unique qui ressemble à notre client mais le distingue également des concurrents présents !
Pour toute demande de projet de stands, voici ce que l’on préconise : essayer de contacter au maximum 3 agences afin d’avoir différentes pistes mais pas davantage pour avoir 3 visions créatives du projet et pouvoir faire un choix éclairé (sur le rendu du projet lui-même, le budget, le contact avec l’agence etc..). Ce qui est important pour démarrer un projet, c’est d’avoir un brief bien fait et complet. Souvent des informations cruciales manquent et cela a pour conséquences de compliquer notre travail, faire perdre du temps au client (et à nous !) et aboutir à un projet incomplet ou peu satisfaisant. On tient à disposition de nos clients ou prospects une trame de brief comprenant tout ce qui est important pour nous de savoir. C’est une trame synthétique mais qui recense l’essentiel !
Voici la trame de brief de Technistyle à télécharger Cahier des charges_FR


Technistyle

Création : 28 novembre 1959
Dirigeante : Marie Chazalon
Siège : Saint-Cloud

Plus d’infos : http://technistyle.com/


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