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Portrait d’agence de design de stand : Stik & Co

Stephanie Stiker

Stéphanie STIKER est la Fondatrice de STIK & Co, Ayant eue un parcours d’entreprenariat en Entreprise & en Agence. Elle se présente ainsi que son Agence de Design STIK & CO, dans ce nouveau portrait d’agences de Design de stand.

Parcours

J’ai une formation de graphiste dans une école d’Art en Belgique, suivie d’une formation d’architecture intérieure, en cursus court.
Ayant des aptitudes commerciales et des projets immobiliers je me suis mis à vendre des programmes immobiliers pour en comprendre les mécanismes, mes compétences acquises en décoration intérieure ont servies merveilleusement mes intérêts.
Lassée, j’ai créé une société dans l’univers du Textile et j’ai tout de suite pris des contrats avec des industriels Français ( Lacoste, Gérard Darel, Gentleman Farmer, etc…) ainsi qu’avec les entreprises que je préconisais . Ce qui m’a amenée à parcourir l’Europe pour suivre l’ensemble des fabrications pour le compte de mes Clients .

Devant concilier vie de famille & vie professionnelle, j’ai décidé de voyager moins pour m’occuper de mes enfants et le hasard a fait que j’ai rencontré François Guarino (HG Création devenu depuis FG Design) qui avait alors dans son entreprise deux copains avec qui j’avais fait mes études et tous deux y exerçaient leurs talents de Décorateurs.

Venant de racheter Expotech il cherchait des profils comme le mien ayant la fibre commerciale, fortement autonome pour développer cette entité fille. Je me suis donc projetée dans l’univers événementiel, d’abord dans le Stand modulaire, puis après en avoir fait rapidement le tour, aspirant à autre chose, il m’a alors proposé un poste chez FG Design où je suis restée 16 ans en tant que Chef de Projet & Commerciale.
L’évolution & le dimensionnement de l’entreprise ne me convenant plus, ayant des intentions entrepreneuriales, j’ai décidé de créer ma propre société dans cet univers !
STIK AND CO est née sous la forme d’une SAS . Une société donc en plein devenir !…

Partant d’un grand groupe, j’ai bien sûr fait le constat que j’allais me retrouver toute seule, ce qui n’était pas facile même si j’avais des clients ‘potentiels’ susceptibles de me faire confiance mais j’avais en tête un rapport à la Production pouvant s’appuyer sur un nouveau rapport à la Création d’Entreprise en tirant partie de mon réseau…

En décidant de fédérer des talents & des complémentarités exerçant des métiers connexes à mon activité, j’ai concrètement élargi le spectre de mon métier jusqu’ici orienté ‘’Architecture Événementielle’’, ce qui de fait reste une réponse appropriée pour nos Clients. De ce fait, nous travaillons en totale synergie avec SOUN PRODUCTION et CMYK entités expertes, agissant respectivement sur le terrain de l’événementiel & de l’Audiovisuel et du branding de marque.

Avec STIK&Co nous ne nous limitons pas à notre seul secteur du Stand, de l’Agencement ou de l’Architecture mais commençons à déborder dans le champ du digital car nous sommes toutes & tous concernés par l’innovation et l’émergence de nouveaux acteurs nous le prouvent à commencer par KAYO avec qui nous souhaitons d’ailleurs entretenir des liens de partenariats.

Conscients d’avoir su faire émerger un Pôle Communication réunissant une pluralité d’expertises, nous travaillons soit ensemble ou soit indépendamment, mais cela nous permet une économie de moyens…L’illustration ? Les nouveaux bureaux que nous occupons avec 250m2 de terrasses à La Défense qui nous permettent une grande flexibilité comme celui d’organiser des évènements pour nos clients ou pour créer du lien avec ceux que nous avons en commun, de fédérer nos équipes respectives, donner du sens à nos orientations en termes de développement même si notre démarrage ou nous n’étions que 4, contre 18 aujourd’hui, nous incite tout de même à rester autonome dans nos choix comme nos décisions.

Positionnement

Créer de la valeur ajoutée, en portant nos choix sur la Création, la Flexibilité & l’Innovation !
Agile, nous le sommes car nous sommes conscients de ne pas avoir eu à investir sur un outil de production technologique. Compte tenu que nous ne participons pas à cette course à l’investissement nous cherchons à produire des Stands, des Concept-Store ou des Show-rooms d’un niveau technique plus ambitieux avec le concours d’acteurs ayant fait cet investissement technologique en production & fabrication, aptes à répondre à nos besoins. La compétition concerne donc l’ensemble de l’écosystème d’une entreprise, de la conception à la production & à la fabrication en passant par les systèmes de logistiques et de commercialisation grâce au digital.

Pour STIK & Co, notre métier est avant tout de faire du Stand, (de ‘Qualité’ of course !) mais plus largement de l’Aménagement de Stands, de Show-rooms, de Pop-Up Stores, Corners …
Nous voulions aussi créer des Showrooms, ce qui était aussi mon envie première avec une architecture plus pérenne.
Ex : les showrooms de Geberit à Courbevoie, à Paris, à Cannes, une partie du Showroom Grohe à Paris, Cannes, d’autres pour de belles enseignes, d’autres projets à venir….

Nous répondons aussi bien à du Stand modulaire qu’à du Stand traditionnel, sur mesure. L’avantage d’avoir une structure comme la nôtre, est l’adaptabilité, la souplesse & la réactivité. Nous représentons un noyau dur de 5 personnes qui peut très vite passer à 10 ou + en fonction de la typicité d’un projet ou de la quantité de projets à gérer dans le même laps de temps. Pour cela, au même titre que les Agences de ‘Com’ nous avons recours aux ‘freelances’.

Nous sommes très vigilants sur le choix des talents amenés à intervenir comme nous le sommes pour le choix des compétitions.

Evolution

Cela fait une vingtaine d’années que je fais ce métier, même si je constate que les très gros stands – et tout aussi prestigieux existent encore – ils deviennent très rares. Le marché a seulement un peu évolué sur des petites expos à travers la France. Les Annonceurs veulent s’assurer d’une présence mais ne savent plus faire des choix stratégiques reposant sur des Concepts ‘impactants’ impliquant de forts investissements pour affronter l’avenir et poursuivre leur développement en France ou à l’Export.

Je constate donc que la demande de Stands d’envergure s’est déplacée à l’international. Il n’y a qu’à voir ceux développés en Allemagne de + de 4 ou 5 m de hauteur pour des surfaces supérieures à 300m2 ou 500m2. Leurs Organisateurs ont rendu cela possible car plus souples avec pourtant les mêmes contraintes de sécurité qu’en France…Les mesures qui pourraient favoriser l’émergence de tels projets en France sont par trop restrictives et nous devons au travers de nos instances Syndicales, Fédération, participer tous ensemble à cette transformation du processus.

Celle des Stands, de surface inférieures existe mais pour des plus petits salons en France – Paris & Grandes Métropoles – comme en Europe (Pays de proximité phares: Grande Bretagne-Espagne-Italie-Allemagne-Pays-Bas..) Cela leur permet de créer de la proximité avec leurs Clients respectifs, de dynamiser leurs réseaux comme de préserver leur marge et pour STIK&Co de tester grandeur nature l’adaptabilité de nos concepts, le fonctionnement, la mise en oeuvre, la logistique…les délais de montage étant plus courts.

Pour cette raison, nous sommes sur des solutions un peu plus légères & souples, tout en privilégiant le ‘Corporate’. Les budgets annuels sont équivalents mais l’enveloppe de répartition est différente ce qui représente une charge de travail plus importante pour nous tous. Avec pour bénéfice, que cela induit une proximité avec nos clients ce qui participe à instaurer un climat de confiance avec notre Société agissant comme un véritable partenaire de leurs évènements, s’inscrivant dans la durée.

International

Présents en France, en Europe, nous accompagnons nos Clients partout dans le monde. Si le hasard a fait que nous avons d’abord démarré à l’international car titulaire d’un contrat, nous avons optimisé notre réseau pour 4 Clients majeurs devant avoir une présence sur des salons à l’international, par conséquent, nous gardons cette spécificité de l’expertise française et sommes heureux d’accompagner nos Clients à l’Export en participant à faire reconnaitre les entreprises qui ont recours à nos services, notre savoir-faire et nous créons du lien pour cela!…

Il vous faut savoir que l’organisation au grand International y est différente, spécifique à chaque pays. Il y a des différences importantes dans l’exécution ou la mise en oeuvre, que ce soit à Singapour-Asie, aux USA, ou à Dubaï-Moyen-Orient.
A chaque pays, son expertise et c’est donc à nous de nous adapter, ce qui reste très intéressant & enrichissant !

Souvenir

Avoir des clients satisfaits avec qui l’on partage de grands moments lors des déplacements avec leurs équipes !

Moralité

Aller à la rencontre de ses Clients à l’étranger a un coût pour une Entreprise et doit nécessairement s’envisager comme une gestion de Projet pour que la réalité ne devienne pas un cauchemar !
Pour cela l’accompagnement d’un Professionnel reste à privilégier!

Ceux qui investiront pour développer leurs marchés respectifs avec rigueur, méthode & efficacité en s’appuyant sur une entité telle que la nôtre, sont ceux qui créeront de la valeur tout en découvrant les principes à suivre. Nul doute qu’au vu de la complexité et du taux de stress, ils s’attacheront à considérer le facteur temps, soit à la question :

• où et comment gagner du temps pour produire de la Valeur ?

stickandco

Conseil

Au ‘’Maître d’oeuvre’’ que vous êtes de facto et en tant que donneur d’ordre, pensez votre évènement comme une Gestion de Projet, établissez un cahier des charges précis, pensez à l’assortir d’un rétro-planning de la phase ‘prise de brief’ au lancement de la production, fabrication & mise en oeuvre sur le lieu de l’évènement jusqu’au moment de votre rencontre avec votre 1er Client .

Définissez une enveloppe budgétaire et communiquez-là à vos interlocuteurs, ainsi les bases seront claires. Elles seront mieux perçues par vos interlocuteurs qui sauront évoluer avec cette contrainte. Cela vous aidera aussi à affiner la valeur potentielle que peut représenter votre idée ou intention de Projet. Ayez à l’esprit qu’il existe des matériaux qui ont nécessairement un coût mais aussi des substituts à coûts moindres mais qui peuvent venir altérer l’image que vous souhaiteriez donner de votre Stand. Si un choix s’impose, pensez longévité et vous aurez votre réponse.
Prenez le temps de la réflexion, de l’optimisation car il s’agit de la traduction de votre idée ou de votre besoin… en volume ; avec une image 3D cela vous permettra de vérifier la pertinence de vos orientations et si cela répond à vos objectifs initiaux.

Une fois votre Concept établi, prenez en compte sa déclinaison pour des surfaces pouvant être évolutives, pour d’autres emplacements. N’omettez jamais que c’est l’opportunité d’avoir un bon emplacement sur un Salon qui vous guidera dans vos choix de surfaces, ou que ce seront peut-être les équipes commerciales qui dicteront vos choix si la concurrence y est présente avec une surface conséquente. Donc autant avoir à l’esprit cette donnée même si c’est vous qui détenez l’enveloppe budgétaire devant être allouée à ces opérations!…

Pensez durée, amortissement, réutilisation, stockage, sans omettre toutes les contraintes liées à l’acheminement de votre Stand ou de son nécessaire ‘lifting’ lors du remontage suivant si vous avez opté pour la réutilisation, ce qui relève d’une bonne démarche ‘éco-durable’.
Une fois toutes les corrections apportées avec votre Agence, rémunérez-la convenablement et sachez contracter des accords-cadres avec celle-ci car elle deviendra, dès validation, le Maître d’ouvrage délégué en charge de la réalisation de votre Projet.

S’agissant de votre Agence à l’origine du Concept & de la Création comme de la mise en oeuvre de votre Projet, celle-ci saura interpréter les correctifs devant être apportés ponctuellement pour que votre évènement soit serein.

Rendez- vous service en lui faisant confiance à 100% ce qui n’exclut pas de ne pas omettre vos objectifs ou vos attentes, quitte à les ‘graver dans le marbre’.
Pensez donc Contrat !

Je vous souhaite de Bons Salons à l’avenir mais en cas de doute sur la conduite à tenir, vous pouvez aussi faire un ‘call to action’ avec STIK&CO !

Nous conseillons, Vous décidez, Nous déployons !…

Stéphanie STIKER


Stik & Co

Création : 20 Septembre 2017
Dirigeant : Stephanie STIKER
Siège : SAS STIK AND CO – Maison de la Mécanique 45, rue Louis Blanc Paris-La Défense / COURBEVOIE

Plus d’infos : https://www.stikandco.biz/


 

 

 

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