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Portrait d’agence de design de stand : Stand 2B

stand 2b

STAND 2B

Michel BEZAYRIE est issu d’un monde totalement différent de celui de l’événementiel. Avant de rejoindre ses deux autres frères dans l’aventure Stand 2B, il était directeur chez Darty. Après ces 25 années très formatrices passées chez le grand distributeur, il a saisi l’opportunité de retrouver une entreprise à taille humaine, avec ses 2 frères Alain et Gilbert en 2000 chez Stand 2B.

Stand 2B est un bureau d’études fondé en 1991 par mes 2 frères Alain et Gilbert BEZAYRIE. Ils ont commencé par commercialiser des stands modulaires, composés essentiellement de panneaux alvéolaires, et des stands dit « portables ».  Ensuite très rapidement, au bout de 2-3 ans, le premier stand traditionnel a été monté par Stand 2B. Depuis, ce département représente 75% de notre C.A.

Au fil des ans le monde du stand a évolué, et les stands dit « portable » sont en perte de vitesse au profit des stands modulaires, qui sont beaucoup plus impactant et personnalisables, tout en s’adaptant sur n’importe quel type de surface.

Face à cette évolution STAND 2B a été précurseur, et le premier à offrir un service de gestion à travers le stockage, le montage et démontage pour nos clients et cela en France et en Europe.

L’Aventure STAND 2B a germé, lorsqu’Alain a commencé sa vie professionnelle dans une ancienne filiale de GL Events où il vendait des panneaux modulaires. Croyant en l’avenir de ce produit il a décidé de créer avec l’aide de notre frère GILBERT, STAND 2B, (STAND 2BEZAYRIE)

En les rejoignant, cela fut donc un grand challenge, qui fut très enrichissant pour moi que je ne regrette absolument pas. Nous avons su prendre chacun notre place, car nous sommes réellement complémentaires et nous avons la chance d’avoir la même vision sur le métier et les gens.

Stand 2B compte maintenant parmi les 10 premiers bureaux d’études en C.A. Ils ont su démontrer leur professionnalisme et une notion de service envers leurs clients qui comptent parmi eux Thales, Alliantz, Pierre Fabre…

La différence vis-à-vis de nos concurrents se joue à travers la qualité de nos créations, et l’investissement de notre équipe. Il ne suffit pas d’aller voir le client, de prendre le brief et de partir, Il faut également pouvoir l’aider, on est là pour le conseiller du début jusqu’à la fin de son salon. On n’est pas dans cette notion de client-fournisseur, nous travaillons dans un esprit de partenariat.

Evolution

Depuis toutes ces années, Michel BEZAYRIE a pu mesurer l’évolution du monde événementiel, des acteurs qui le composent.

Auparavant, n’importe qui voulait et pouvait se prétendre bureau d’études sans éthique, ni connaissance. En 2005, il y avait plus de 600 bureaux d’études, aujourd’hui seulement 410. Il y a eu au moment de la crise en 2008 un certain assainissement, et ceux qui sont encore présent ont accentués leur professionnalisme. Le client quant à lui, est devenu plus exigeant, et les budgets plus serrés. Auparavant, ils participaient à une exposition pour se montrer, pour l’image. Aujourd’hui, on est davantage sur la rentabilité.

L’évolution se porte également au niveau de la qualité des matériaux et des innovations : Aujourd’hui on parle d’impression par sublimation, de structure aluminium anodisé entièrement recouverte à l’aide de tissus, de vidéo, d’effets 3D, d’écrans tactiles. Même si je prends des choses tout à fait basiques, à travers les revêtements de sol que l’on peut imprimer. Tout cela nous oblige sans cesse à nous remettre en question d’autant plus que les clients sont au fait des dernières innovations.

International

L’international se développe chez Stand 2B avec notamment les demandes d’entreprises françaises qui exportent à l’étranger. Michel BEZAYRIE nous livre son regard sur les autres pays : il y a des différences singulières entre les pays. Si vous prenez l’Allemagne, on est plus sur des structures métalliques, et sur des structures modulaires avec un aspect traditionnel, assez rigide, rectiligne. Si vous êtes allés au dernier Euroshop, il y avait une nouvelle tendance avec des grosses structures alu et des grands visuels tendus au-dessus au détriment des stands en menuiserie.

Si on fait un peu le Tour du Monde en Russie, ils utilisent peu de cloison en mélaminé, ils optent plus sur du contreplaqué avec revêtement peinture. Et pour l’anecdote, la peinture est faite exclusivement par des femmes, ne me demandez pas pourquoi !

Si on va sur les USA, je trouve qu’il y a un certain design en France que l’on ne trouve pas aux USA, à part dans les très grands salons et le cout de revient d’un stand est plus onéreux. Nous ne pouvons pas amener nos équipes sur place, nous sommes tenus de faire travailler les américains et de passer par leurs syndicats.

Souvenir

Ma plus grande fierté a été de monter le stand Eugène Pharma, avec la gamme Essentiel sur le Mondial de la Coiffure. Pourquoi je dis ça ? Ce stand représente maintenant l’image de Stand 2B :

 

Conseil

Comme les agences et bureaux d’étude adhérentes du Leads, Michel BEZAYRIE conseille aux entreprises de ne sélectionner que 3 agences pour répondre aux demandes : Au mois de juillet, le Leads a envoyé une alerte et a même écrit à une Société pour l’informer que faire appel à 10 agences, représentait un coût pour notre profession de 30 000 €. (3000 € par agence) Et souvent les gens qui font ça ont ce budget de 30000 euros ! C’est un point important, il faut que les personnes aient conscience de notre métier, de notre investissement. Nous ne faisons pas payer nos études lorsque nous ne sommes pas retenus et les sociétés ont tendances à en profiter. Ensuite, le 2e conseil que je pourrais donner, c’est de faire un brief qui soit le plus complet avec le budget imparti, cela nous aide à pouvoir répondre au plus juste à leur demande.

 


Stand 2B

Création : 27 Mai 1991
Dirigeant : Alain BEZAYRIE, Gilbert BEZAYRIE et Michel BEZAYRIE
Siège : STAND 2 B, 42 RUE LOUIS CALMEL 92230 GENNEVILLIERS

Plus d’infos : https://www.stand2b.com/


 

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